Les 3 missions du courtier

Quelles sont les principales missions du courtier ?


L'intermédiation
Face à une offre pléthorique (plusieurs centaines de compagnies d’assurance, de mutuelles et d’institutions de prévoyance et plusieurs milliers d’offres), il est nécessaire que le courtier compare et sélectionne les offres qui lui paraissent le plus adapté à chaque situation et à chaque risque dans l’entreprise. Pour ce faire, il est censé faire jouer la concurrence entre les assureurs.
  • Mais attention, en France, le courtier n’a aucune obligation juridique d’effectuer cette mise en concurrence des assureurs !
  • Alors qui va faire jouer la concurrence entre les coutiers, pour s’assurer qu’ils ont bien fait la meilleure offre ? Mon Meilleur Courtier !
N’oubliez pas que cette pratique de mise en concurrence des courtiers est systématique dans les grandes entreprises. Alors pourquoi en priver 99 % des entreprises de France ?
Grâce à Mon Meilleur Courtier, les entreprises ont accès immédiatement à la meilleure offre (service – garantie – prix).
Le conseil
Le courtier est le conseil de l’entreprise. S’il ne prend pas en compte les besoins de son client, il est en faute ! Pour cela, il doit faire un recueil précis des attentes de l’entreprise et se doit de faire un tour du marché pour sélectionner l’offre ou les offres les plus adaptées.

Il est capable de faire un contrat et un conseil sur-mesure.

Mais qui va s’assurer que le courtier a fait le meilleur conseil ?

Mon Meilleur Courtier, car en mettant en concurrence les courtiers, ces derniers ont intérêt à donner le meilleur conseil.

La gestion

Une fois que le placement du risque est réalisé (souscription d’une police d’assurance ou d’un contrat d’assurance), le courtier a également pour mission la gestion du risque et le suivi de la relation client.

Il donne aux assureurs un service pour la gestion et le pilotage des contrats :

  • rédaction et émission des polices et des contrats
  • édition d’avenants
  • encaissement
  • suivi comptable
  • étude et ajustement des garanties en fonction de l’évolution de la situation de l’entreprise
  • gestion indépendante des sinistres et recours
  • gestion des prestations
  • prise en charge des arrêts de travail
  • etc.

Dans le cadre de cette démarche, le courtier doit en outre être capable d’apporter à l’assureur une vision claire et détaillée de la sinistralité du contrat, de son évolution afin de proposer des conseils et préconisations.

Il a également une responsabilité en matière d’analyse et de reporting et peut être en charge pour le compte des compagnies d’assurance d’études actuarielles et statistiques.

Le courtier est un partenaire sur lequel les assureurs peuvent compter. Il apporte une vision globale du risque et des enjeux assurantiels de l’entreprise cliente.