Qu'est-ce qu'un courtier ?

Les intermédiaires en France


La profession d’intermédiaire est en France extrêmement vaste.

Au 31 décembre 2014, l’ORIAS recensait 51 328 entreprises ayant le (ou les) statut(s) d’intermédiaire en assurance, banque ou finance. Ce chiffre est en augmentation de 5% par rapport à 2013. Il faut donc savoir avec qui vous travaillez !

Ces intermédiaires se répartissent en 4 familles :

  • réseaux de bancassurance
  • agents généraux
  • courtiers
  • salariés

De son côté, le droit français distingue donc quatre catégories d’intermédiaires :

  • les agents généraux
  • les courtiers
  • les mandataires exclusifs
  • les mandataires non exclusifs
Source : Les courtiers généralistes face au défi de la transparence des rémunérations (Estelle BAECHLER)

Parmi tous les intermédiaires, le courtier est le seul à être le mandataire du client. En effet, les autres sont les mandataires de la compagnie d’assurance. Leur indépendance est donc plus limitée. Les courtiers, eux, n’agissent donc pas en tant que mandataire d’une compagnie d’assurance, mais du client.

En tant que mandataire de l’assuré, le rôle du courtier est de mettre en rapport toute personne physique ou morale désirant s’assurer avec une société d’assurance en vue de la couverture d’un ou plusieurs risques. Cette activité consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leurs conclusions. (Art L.511-1 code des assurances).

Le courtier est un intermédiaire qui place auprès de la compagnie d’assurance de son choix les contrats d’assurance de leurs clients, en vue de la couverture de leurs risques. Il est considéré comme un commerçant qui fait à titre principal des actes d’entremise dont le caractère est commercial, c’est à ce titre qu’il dépend du Registre du Commerce des Sociétés.

Cependant, les courtiers peuvent en même temps être « mandataires de société d’assurance » pour la souscription de contrat, l’encaissement des primes et/ou la gestion des sinistres.

Le courtier est donc là pour trouver la meilleure solution au meilleur prix !

Cependant, comme chaque courtier n’a pas forcément la meilleure offre ou doit pour cela savoir qu’il est « challengé », Mon Meilleur Courtier sélectionne et met en concurrence les meilleurs courtiers en fonction de votre cahier des charges et permet de réaliser un appel d’offres pour avoir accès aux meilleures offres du marché.