Retraite

Pourquoi en souscrire ?


Les régimes obligatoires de retraite permettent de percevoir une pension après la fin de l’activité professionnelle. Néanmoins, cette pension sera toujours beaucoup plus faible que le revenu de votre dernière activité.

La pension se compose du versement de base (plus ou moins 50% du salaire annuel moyen) ainsi que d’un versement de retraite complémentaire.

Le système de cotisation en France fonctionne sous forme de répartition, c’est-à-dire que ce sont les travailleurs actifs qui cotisent directement pour financer la retraite de leurs aïeux.

Ce système basé sur la solidarité trouve ses limites dans la croissance de l’espérance de vie des retraités, qui vivent de plus en plus longtemps, et sont proportionnellement de plus en plus importants par rapport aux actifs.

C’est pourquoi il est intéressant de connaître les différentes alternatives pour améliorer sa retraite, notamment en épargnant, à titre individuel ou collectif.

Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP)


Le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit d’épargne de long-terme, qui permet le versement d’un revenu complémentaire et régulier à compter de la retraite obligatoire ou à l’âge de 62 ans. Le capital constitué est ensuite distribué sous la forme d’une rente viagère.

Le PERP peut servir à se constituer une épargne afin d’acquérir une résidence principale pour la première fois, qui pourra être débloqué lors du départ à la retraite. Il est également possible de disposer directement du capital constitué, mais à hauteur de 20% des sommes cotisées.

Les versements sur un PERP sont déductibles du revenu imposable. Le montant des versements doivent respecter :

  • un maximum de huit fois 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Social (PASS)
  • un minimum absolu de 10% du PASS

Contrats Madelin


L’objectif d’un contrat de retraite Madelin, est de permettre aux Travailleurs Non Salariés de se constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente en parallèle des retraites obligatoires, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des primes versées.

La déduction fiscale des sommes cotisées reste le principal avantage des contrats retraite Madelin. Plus la tranche d’imposition est importante, et plus l’économie d’impôt sera avantageuse.

Le plafond de déduction fiscale pour ce type de contrat est déterminé soit :

  • par un forfait de 10% du PASS
  • par 10 % du revenu professionnel limité à 8 PASS augmenté de 15 % du revenu compris entre 1 et 8 PASS

On distingue trois types de contrats retraite Madelin :

  • le contrat mono-support, qui ne propose qu’un seul support d’investissement : le fonds en euros. Ce contrat permet de sécuriser complétement l’épargne pour la retraite, mais génère des rendements faibles (compris entre 2,5% et 3,5% par an)
  • le contrat multi-support, qui est composé d’au moins un fonds en euros, ainsi que de plusieurs autres supports appelés unité de compte (actions, obligations, parts de sociétés immobilières…). Les rémunérations sont plus intéressantes, mais l’investissement plus sensibles aux fluctuations du marché
  • le contrat en points, avec lequel les versements sont convertis directement en points retraite. Les points seront convertis en rente au terme du contrat

Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO)


Contrairement aux contrats retraite individuels, le PERCO (Plan d’épargne retraite collectif) permet aux salariés de se constituer une épargne.

Chaque salarié dispose d’un compte, pouvant s’alimenter par :

  • des versements volontaires de la part du salarié (épargne personnelle, participation etc.)
  • un abondement volontaire de la part de l’entreprise (limité au triple des sommes versées par le salarié et à 16% du PASS)
  • un versement régulier de la part de l’entreprise, mais uniquement si le règlement du PERCO le permet, et sous limite d’un plafond précisé par décret

Les cas de déblocage avant le départ en retraite sont limitativement énumérés, il peut s’agir pour un salarié :

  • du décès
  • de l’invalidité
  • du surendettement
  • de l’acquisition de la résidence principale
  • de l’expiration des droits au chômage

Article 83


Les contrats dits « article 83 » (en référence à l’article 83 du Code général des impôts définissant leur fiscalité), sont à cotisation définies. En effet c’est l’entreprise qui verse régulièrement des cotisations aux salariés, sur un compte dédié.

Ce type de contrat présente plusieurs avantages :

  • pour le salarié, les sommes versées par l’entreprise ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu
  • pour l’employeur, les cotisations sont déduites du résultat imposable de l'entreprise

Les versements obligatoires de l’employeur et du salarié sont exonérés d’impôt sur le revenu, jusqu’à hauteur de 8% de la rémunération annuelle brute, plafonnée à 8 fois le PASS.